L’île de Noirmoutier offre des paysages uniques

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

L’île de Noirmoutier est un coin paradisiaque, discret et serein. Elle regorge d’endroits et de paysages attrayants qui font l’objet de visite de nombreux touristes. Les amoureux des paysages aquatiques seront servis. Tout le monde y trouve son havre de paix, mais surtout, c’est un endroit pour les amateurs de cyclisme. Découvrez les célèbres paysages qui font la réputation de l’île de Noirmoutier.

Les marais salants exceptionnels

Les marais salants occupent 1/3 de l’île de Noirmoutier. Ils teintent le paysage d’un blanc unique qui le rend atypique et attrayant. Lors de vos visites, vous y trouverez des centaines de sauniers qui récoltent le sel de manière artisanale. Vous pouvez même les questionner sur les démarches fastidieuses qu’ils effectuent pour récolter la fleur de sel. Voyez par vous-même que le sel obtenu est 100 % naturel.

En plus d’être un cadre exceptionnel, les marais salants constituent également une partie de l’histoire de l’île. Ils ont été conçus puis entretenus par les hommes au fil des siècles. Ainsi, la récolte du sel se fait toujours dans le respect de la tradition.

Le fameux passage du Gois

Ce passage de 4,2 km relie l’île de Noirmoutier au continent. Il est de type submersible. Ainsi, dans la plupart du temps, cette route subaquatique reste invisible. Vous pouvez l’emprunter 1 h 30 min avant et après la marée basse. Les horaires des marées vous seront communiqués à travers des panneaux situant sur le côté de l’île et du continent.

Le Gois est le lieu de rendez-vous des oiseaux en quête de nourritures et de repos. D’ailleurs, certains pêcheurs à pied s’y aventurent pour récolter des huîtres et des coques sur les roches de palourdes. Le Gois dispose de 9 refuges servant de refuge pour ceux qui se laissent rattraper par la montée des eaux. Ainsi, la traversée de cette route est une aventure exceptionnelle.

Barbâtre et sa magnifique plage de sable fin

La plage de Barbâtre est une aubaine pour les amoureux de la nature et du calme. Vous avez plus de 7 km de sable fin à votre disposition. La plage est bordée par des pins maritimes et quelques dunes se sont formées, embellissant davantage le paysage.

La mer est exceptionnelle dans cette partie de l’île qu’elle est très convoitée par les surfeurs. Les amateurs de planches à voile y trouveront également leur bonheur. Le lever du soleil est magnifique dans cet endroit. Vous pouvez même longer la plage tout en pratiquant votre footing matinal.

Plan du site