Embarquez admirer les charmes du Marais Poitevin

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

Soif de nouvelle aventure? Vivez seul ou en groupe une ballade sur les eaux dans les Marais Poitevin. Le vent, le soleil, la végétation, les oiseaux vous feront évader dans un autre monde. Quel parcours suivre? Vous pouvez commencer l’exploration par la visite de la Maison du Marais Poitevin, d’enchaîner par la découverte de la réserve naturelle Michel Brosselin ou par la Venise verte. Quoi qu’il en soit, sensation assurée.   

Maison du Marais poitevin : à découvrir en premier lieu

Il s’agit d’un musée résumant l’histoire du Marais Poitevin. Projection et expositions sont présentes dans l’enceinte. C’est l’espace dédié aux visiteurs pour apprécier en image les merveilles et les secrets de la région: vous y découvrirez tout de la faune aux flores en passant par les activités traditionnelles à pratiquer sur place.

Après un tour dans la Maison du Marais poitevin, vous aurez une idée précise de votre parcours et de votre prochaine destination. Et en compagnie des enfants il vous sera difficile de trancher le chemin à prendre tellement, les recoins sont tout aussi attrayants les uns des autres.   

Michel Brosselin : une réserve naturelle incontournable

Le Marais Poitevin regorge d’espace naturel fascinant à l’exemple de la réserve naturelle de Michel Brosselin. Si la faune sauvage vous passionne en particulier l’ornithologie, faites le déplacement à Saint dénis du Payré. Sur place, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux vous donne rendez-vous chaque année à l’instar du canard souchet, spatule blanche, chevalier gambette, barge à queue noire… bref, le spectacle s’annonce passionnant. Et pour couronner le tout, plus d’une dizaine de longues vues sont à la disposition des touristes sur les lieux. Les dispositifs vous permettront d’avoir des angles de prise de vues diversifiées et de profiter ainsi pleinement de l’expérience.

Embarquez pour la Venise Verte

Située dans le Marais Poitevin, la Venise Verte figure comme un emblème touristique de faune et de flore. Frênes, lentilles et d’innombrables espèces d’oiseaux font partie intégrante du décor. Cette région atypique est à découvrir en barque, en canoë ou en paddle. D’ailleurs une partie du marais reste encore inexploré. Vivez l’aventure en solo, en famille ou entre amis ou bien avec des connaissances.

Pour le mode d’embarcation, libre à chacun de se faire accompagner par un guide ou bien de louer une barque et de ramer sur les eaux. Sinon, vous pouvez choisir l’option de la rive/terre ferme. A vous de voir si vous préférez une balade à pied ou en vélo.       

Plan du site