Les Sables d’Olonne : le haut lieu de la voile !

Publié le : 22 décembre 20213 mins de lecture

Les Sables d’Olonne est une commune française qui se trouve dans le département de la Vendée, en région des Pays de la Loire. La majorité des villes de la commune sont situées à proximité de la mer, du côté de l’océan Atlantique. Par ailleurs, si vous aimez faire de la voile, sachez que Les Sables d’Olonne est une destination incontournable.

Des spots parfaits pour faire de la voile

Les Sables d’Olonne est le lieu de rendez-vous des professionnels et des passionnés de la voile en France. Ce n’est pas un hasard si c’est le lieu de départ de la manifestation nautique la plus célèbre du monde (Vendée Globe). Tout d’abord, les Sables d’Olonne abritent des spots parfaits pour pratiquer la voile : il y a les plages de Sauveterre au nord, des Granges au sud, de Tanchet, ainsi que la Baie des Sables. Sur ces spots, l’eau à proximité de la plage est moins forte, et s’intensifie au fur et à mesure que vous vous éloignez de la côte. Le vent et les vagues sont omniprésents, mais ne sont pas trop forts, ce qui est idéal pour pratiquer la voile sans danger. Emmenez votre famille le temps d’un week-end pour profiter de cette activité, tout en admirant les belles villas qui bordent la route pavée près de la côte.

Le lieu idéal pour une pratique sécurisée

La plupart des plages possèdent un parking sécurisé, ayant accès à la route, ainsi que des pistes cyclables. De plus, vous pouvez vous adonner à votre activité nautique tout au long des saisons. Le littoral sur la plage des Granges convient aux personnes qui souhaitent faire de la voile dans un cadre tranquille, sauvage et moins fréquentée. Des garde-côtes surveillent au quart de tour le rivage, en cas de souci en mer. Les animaux de compagnie sont souvent interdits, pour des fins écologiques (éviter les défécations) et sanitaires (éviter les allergies par exemple).

Des professionnels pour vous apprendre la voile

Si vous êtes débutant, louez un bateau et faites-vous accompagner par un expert. Les professionnels ne manquent pas sur les lieux, et ils se feront en effet un plaisir de vous guider jusqu’à ce que vous deveniez indépendant. C’est aussi une occasion de se balader en mer, sans le souci de s’occuper de la navigation. Vous pourrez alors admirer le paysage alentour : des phares splendides, de grands ports, tels que le prestigieux port Olona qui accueille des événements nautiques comme le Vendée Globe.

Plan du site