La Vendée est une destination idéale pour un court séjour ou des vacances en famille. Son microclimat offre en moyenne près de 2500 heures d'ensoleillement par an. Même en dehors de la haute saison, les températures restent très agréables. Alors, quelle saison pour partir en Vendée ?
Le microclimat de la Vendée
La Vendée bénéficie d'un climat idéal tout au long de l'année. Avec des températures qui augmentent pendant l'été, c'est un endroit idéal pour passer ses vacances. La période de pointe des vacances se situe bien sûr en juillet et août, ce qui rend certaines zones très fréquentées par les stations balnéaires populaires. Cependant, en dehors de cette période de vacances, la Vendée a beaucoup à offrir. En basse saison, à l'automne, au printemps ou même en hiver, vous pouvez vivre la Vendée d'une manière complètement différente.
Partir en Vendée l’été ou l’automne
La Vendée bénéficie de ce que l'on appelle un microclimat qui en fait l'un des endroits les plus ensoleillés de France. Avec une moyenne de près de 2500 heures d'ensoleillement par an, c'est une destination de vacances parfaite. Entre juin et septembre, les températures sont généralement de l'ordre de 20 °C, mais en juillet et août, il fait plus chaud, jusqu'à 25 °C ou plus. Ce sont également les mois les plus secs de l'été. Néanmoins, les températures estivales sont souvent assez confortables et il fait rarement trop chaud. Les vagues de chaleur occasionnelles peuvent faire grimper les températures jusqu'à 30 °C. Les jours de haute saison peuvent bénéficier d'une moyenne de 9 heures d'ensoleillement.
L'automne peut être une période idéale pour visiter la Vendée, car il y a encore beaucoup de beau temps, avec ce qu'on pourrait appeler un "été indien". Une période idéale, car les foules estivales sont rentrées chez elles, rendant l'atmosphère beaucoup plus "tranquille". Les températures moyennes en septembre atteignent les 20 °C et la pluie n'est pas inhabituelle. Le mois d'octobre maintient souvent des températures agréables en dessous des 20 degrés et les soirées commencent à être un peu plus fraîches. Les pluies peuvent devenir plus fréquentes. Novembre peut être l'un des mois les plus pluvieux de cette saison et les températures peuvent descendre dans les chiffres simples.
Partir en Vendée en hiver ou au printemps
Les mois d'hiver sont généralement les plus froids, mais ne descendent pas à des températures extrêmes, surtout dans les régions côtières. Les températures se maintiennent autour des 5 °C, mais le gel et la neige ne sont pas rares dans certaines régions de l'intérieur. À l'approche du printemps, le froid de l'hiver invite peu à peu les journées plus chaudes de l'été à revenir. La température moyenne en mars peut rester assez fraîche autour de 8°, avril commence à se réchauffer jusqu'à 10-15° et au mois de mai les températures peuvent atteindre les 10°. Avril et mai peuvent bénéficier d'un excellent temps chaud... une bonne période pour une visite "précoce" rafraîchissante avant les foules estivales. Selon le type de vacances que vous recherchez, la Vendée est facile à visiter tout au long de l'année. Le changement constant des saisons offre une vaste palette de couleurs, où la Vendée présente ses nombreuses autres facettes.